Intervention professeure ressource TSA - Circonscription HAVRE OUEST

Intervention professeure ressource TSA

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour qui ?
Pour tout enseignant de Seine-Maritime du 1er ou du 2nd degré, concerné par l’accompagnement à la scolarisation d’un ou plusieurs élèves avec Troubles du Spectre de l’Autisme,
- en appui des équipes pédagogiques de l’établissement et de la circonscription ;
- en partenariat avec les pôles ressource, les services médico-sociaux et hospitaliers, les praticiens libéraux ;
- en partenariat avec le Centre Ressource Autisme ;
- en partenariat avec les familles.

Comment ?
Interventions possibles sous forme :
- d’observations en classe, en récréation, sur le temps du midi (en fonction des difficultés rencontrées) ;
- d’entretiens ;
- d’échanges téléphoniques ;
- de transmission de documents par mail ;
- de rencontres avec la famille, avec les différents partenaires…
- de formation auprès des professionnels.

Quelles missions ?
- Conseiller et accompagner les personnels du 1er et 2nd degré.
- Sensibiliser les élèves de la classe au handicap
- Intervenir dans le cadre de la formation à destination des enseignants, AESH et personnels de vie scolaire.
- Elaborer et mettre à disposition des ressources pour les adaptations scolaires en fonction des besoins de l’élève.

Je suis enseignant(e), j’ai un élève avec un diagnostic de TSA.
Que faire ?

1. Je m’adresse à mon directeur ou chef d’établissement pour obtenir la demande d’aide du Professeur ressource TSA.
2. Je complète ce document.
3. Je l’envoie à mon IEN de circonscription ou chef d’établissement pour validation.
4. Mon IEN retourne ce document à Mme Barilt-Germain.

Vous trouverez ci-dessous la plaquette de présentation de la professeure ressource TSA ainsi que la fiche de demande d’intervention de la PR TSA.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?